Médiations aquatiques

 

 

 

LE LIVRE : Présentation | Ce qu'ils en pensentCommandesExtraits | Table des matières détaillée

FICHES DE LECTURE

 

Mai 2016
Jean (Ugo) Pandolfi-Crozier
"L'eau anonyme sait tous mes secrets" affirmait Gaston Bachelard à propos des ruisseaux et rivières de son enfance. Les promesses de l'eau que les travaux d'Anne Luigi-Duggan mettent en évidence, depuis plus d'un quart de siècle à présent, trouvent avec son précieux ouvrage "Les médiations aquatiques" une somme, un livre dont on peut faire religion pour l'accompagnement, le soin, les compréhensions de nos mal-être.
Des amers* et des havres possibles d'autant plus précieux que notre société est bel et bien, laide et mal, de plus en plus liquide."

*Commentaire de A. L. Duggan :
Raccourci tiré du poème de Charles Baudelaire. "L'abatros"
"Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers."

Les "gouffres amers", métaphore de la tragédie (la profondeur sous la surface), l'amertume de la vie humaine et l'inévitable naufrage final (la mort).

 


Mai 2016
Bernard Godderidge
Je considère ce livre comme la "bible" dans le domaine et c'est d'ailleurs dans ce sens que je l'ai recommandé (de nombreuses fois) à tous les gens qui me demandent de la doc de qualité sur le sujet.
Je l'ai trouvé bien construit et très complet, donc enrichissant, et bien pensé par rapport aux différentes approches éducatives, thérapeutiques... Chacun peut ainsi y trouver des "sources" d'information en fonction de sa sensibilité professionnelle.
J'ai également bien aimé la présentation très en lien avec l'eau qui aère le propos (citations) au fil des pages.

 


Avril 2016
Laura Suignard
Je me permets de vous faire un retour un peu tardif sur votre livre.
Je suis actuellement en troisième année de psychomotricité et j'effectue mon stage avec des personnes IMC auprès desquelles j'utilise particulièrement la médiation aquatique.
Votre livre me sert énormément dans les apports théoriques que j'apporte tout au long de mon mémoire.
Je le trouve très complet et je suis très satisfaite par les parties concernant les différentes pathologies, notamment les atteintes neuromotrices.
Respectueusement

 


Avril 2016
Éric Bensimon
C'est un paradoxe, je dévore tous les jours quelques pages de votre livre et parle de vous autour de moi et je n'ai pas pris le temps de vous répondre.
J'attends d'avoir terminé votre livre pour échanger avec vous sur ce dernier, mais surtout de le "digérer" un peu, car il ré-actualise beaucoup de notions que je ne faisais qu'effleurer. En même temps, il me donne à chaque page un peu plus de certitudes. Je dirais qu'il me porte.
Cette légende d'Offerus, notamment, me renvoie au cours d'Yves Morhain qui n'avait de cesse de nous parler d'Hermès…

 


Avril 2016
Marielle B., Psychomotricienne à Azay-le-Brulé (79)

"J'ai beaucoup apprécié les 2 grandes dernières parties du livre
- Du prendre soin aux soins (notamment « Accompagner » et « Soigner à partir de l'eau »)
- Les pathologies,

car je pense que ça me parlait plus.
La partie sur l'animation des activités dans l'eau me sert beaucoup dans mes séances actuellement.
La première, plus théorique a été plus difficile à lire.



06/01/2016
Christophe Daclin - Médiations aquatiques : Faire des ronds dans l'eau

A l’occasion de la publication du livre d’Anne LUIGI-DUGGAN, intitulé Médiations aquatique [...] je me suis replongé … si je puis dire… dans cette expérience d’initiation à la plongée sub-aquatique avec la Fédération française de plongée en 2009 et 2010. Anne LUIGI-DUGGAN avec qui j’ai eu plaisir à échanger dans cette période, et qui m’a fait l’honneur de partager sa passion avec mon équipe écrit : Les médiations aquatiques sont une approche de la personne centrée sur la globalité, le respect des rythmes et la libre expérience de chacun avec l’eau. Elles mettent en présence, dans une masse d’eau suffisante, un médiat (l’eau), un médiateur (animateur, accompagnant ou soignant) et un public, une personne ou un groupe accueillis (médiés)
>>> Lire la suite
Christophe Daclin est également référent sur notre site : >>> en savoir plus

 


10/07/2015
Patricia Lymes, Psychologue clinicienne

C'est avec un réel plaisir que j'ai reçu l'ouvrage fondamental que tu as publié et qui constitue une somme de tous les points de repère dont ont besoin les professionnels sensibles à l'accompagnement par l'eau. Ton parcours, ton expérience, ta richesse relationnelle donnent une subtilité supplémentaire à la densité du contenu de ce livre.
Merci de cette transmission et de la confiance que tu portes à mon travail,  j'en suis honorée et c'est avec toute mon implication, ma passion, et ma vitalité que j'espère porter un peu aussi dans ton sillage la médiation aquatique.

 


15/03/2015
Anne Marie Latour, Psychomotricienne

L’ouvrage est paru en février 2015 ; il va représenter un outil précieux pour tous les professionnels, notamment les psychomotriciens, mais pas seulement loin de là. Anne Luigi-Duggan y a rassemblé les connaissances théoriques, les repères cliniques et des indications très pratiques, relatifs aux approches utilisant les médiations aquatiques. Il ne se restreint pas aux enjeux thérapeutiques qu’il développe largement, mais concerne aussi les médiations ludiques, celles dites de loisir et découverte, d’éveil, de confort et bien-être, destinées et aménagées pour l’accueil des bébés, des enfants, des adolescents et des personnes adultes ou âgées. C’est-à-dire que sont déclinées l’ensemble des pratiques aquatiques...

>>> Lire la suite
Anne-Marie Latour est également référente sur notre site : >>> en savoir plus

 


30/03/2015
Robert Michel PALEM, Docteur en Médecine, Neuro-psychiatre, Docteur en Psychologie, Diplomé d'EEG et de Neurophysiologie clinique

« Médiation à entrée corporelle, la médiation aquatique est un formidable outil de travail sur soi ». Nous le savions bien, mais en parler est une chose, aborder le sujet de toutes les manières possibles (là est la gageure) est une autre chose ; Particulièrement réussie dans cette Somme car c’en est une, désormais incontournable (l’œuvre d’une vie, couronnement d’une carrière et d’une passion) de fort belle présentation.
On savait déjà l’engagement personnel de l’auteur et son prosélytisme contagieux, mais aussi sa vaste culture psychologique entrevue dans ce très bon film « La promesse de l’eau » diffusé sur France 2 et 3 en 1993 et 94...

>>> Lire la suite
>>> Note biographique de Michel Palem

 

 

 
Les médiations aquatiques, un ailleurs de soi - Anne Luigi-Duggan