Médiations aquatiques

 

 

 

LE LIVRE : Présentation | Ce qu'ils en pensentCommandesExtraits | Table des matières détaillée

Les médiations aquatiques, un ailleur de soi... Anne Luigi-Duggan
Cliquez pour agrandir : Recto
- Verso
  « L'Être qui sort de l'eau est un reflet
qui peu à peu se matérialise ;
il est une image avant d'être un Être ;
un désir avant d'être une image... »

Gaston Bachelard

 

Livre de 432 pages
18 x 23 cm
Date de parution : Février 2015
Prix : 37 euros


>>> Commander

>>> Fiches de lecture

 

L'eau vitale, originelle et ultime, exerce depuis la nuit des temps une puissante attraction sur nos esprits avides de savoirs. Constituant essentiel de notre être porteur de mémoire, l'eau est au centre de nos vies. Par son potentiel créateur et possiblement destructeur, elle éveille en nous un éventail d'émotions allant du bien-être à l'angoisse.

Par la richesse des sensations qu'il procure, le milieu aquatique est un formidable support à la relation que nous entretenons avec notre propre corps mais également à notre relation à l'autre.

Voici une histoire d'eau
Qui chuchote, dans nos esprits
La fragilité des mots
La puissance du sens de l'écrit

Anne Luigi Duggan, forte de son expérience et de sa pratique clinique de plus de 20 ans avec l'eau, détaille ici sa réflexion sur une spécificité du travail appelé « médiations aquatiques ». Pas à pas, avec redondance et précisions nécessaires à une bonne compréhension, elle présente les points fondamentaux de ces pratiques.

Cet ouvrage s'écoule de cascades tourbillonnantes en lent courant qui se déroulent, de grands remous en brusques rapides pour venir effleurer de sa peau d'eau comme une caresse, des notions essentielles que sont l'animation, l'accompagnement et le soin.

Médiation à entrée corporelle, la médiation aquatique est un formidable outil de travail sur soi.

La rencontre avec l'eau, même l'espace d'un instant, d'une séance, n'est jamais anodine et peut mettre nos sens, nos ressentis, nos repères de terriens à rude épreuve. Elle entraine chacun dans une aventure identitaire, vers un ailleurs de soi permettant de se redéfinir et de se repositionner comme « terrien ».

Cet ouvrage propose de façon très accessible des appuis théoriques et pratiques facilitant la compréhension et l'utilisation de ce puissant outil. Il présente une synthèse novatrice, un autre regard qui ouvre des pistes de recherche et de réflexion sur les médiations aquatiques. Un des points fort de ce livre est qu'il s'adresse en trois tonalités
distinctes aux animateurs, aux accompagnants et aux soignants.

Yannick THOMAS

 

 
Les médiations aquatiques, un ailleurs de soi - Anne Luigi-Duggan