Médiations aquatiques

 

 

 

LES RÉFÉRENTS

Les référents sont des personnes ressources, des experts qui utilisent depuis de longues années la médiation de l’eau.
Ils partagent les mêmes valeurs de respect et d’approche globale des personnes accueillies.
Ils ont très gentiment accepté de répondre aux questions que vous pourriez vous poser et d’échanger sur le forum.

 

Jean Jacques CHORRIN
Jean Jacques CHORRIN Médecin du sport, s'intéresse très tôt aux activités aquatiques des « Bébés clubs ».
Dirige le premier ouvrage collectif « Les bébés à la piscine » paru en 1984.
Président de la FFNP puis de la Fael (Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir) jusqu'en 2000.
Participe à la rédaction de « Moi, mes parents et l'eau » en collaboration avec Daniel Zylberberg pour la FFN.
Président de la commission 0-6ans et ENF de la FFN.
Expert référent pour l'intégration des activités de loisir, forme santé (Bébé, senior, etc.) au sein de la FFN (Fédération française de natation)
>>> A consulter : Moi, mes parents et l'eau

 

Christophe DACLIN
Pédopsychiatre, il exerce dans le sud de la France, en bord de mer, et c'est tout naturellement que les médiations aquatiques lui sont apparues comme une stratégie pertinente dans le domaine de l'accompagnement des enfants autistes. Toujours prudent sur le sens qu'on donne à une pratique, il n'en reste pas moins convaincu que tout thérapeute doit savoir faire preuve d'empathie, et ici... savoir mouiller sa chemise pour soutenir l'insertion sociale de son prochain. Ayant complété sa formation initiale d'un diplôme inter-universitaire sur le thème de l'autisme et d'un diplôme universitaire sur le thème des troubles spécifiques des apprentissages, et ayant validé sur un plan plus récréatif un diplôme de moniteur de plongée et de biologie sous marine auprès de la FFESSM, c'est tout naturellement qu'à émergé avec son équipe en 2009 une initiative d'initiation à la plongée d'enfants qui étaient porteurs d'une forme atténuée d'autisme, sans déficience intellectuelle, sans retard de langage. Entrant alors en écho avec une volonté politique d'ouverture de cette pratique à toutes les personnes en situation de handicap mental, psychique, cognitif et sensoriel, il est, à côté de son activité professionnelle auprès d'enfants, formateur sur ce thème auprès des moniteurs de plongée qui s'intéressent à cette population d'enfants ou d'adultes.
>>> Fiche de lecture
Liens : tdah-dys-ted.com | carrefourplongeeaccessibleatoutesettous.blogs.midilibre.com | Facebook

 

Paul FERNANDEZ
Développe cette démarche de travail dans l’eau depuis 1981 à travers l’organisation de stages et de formations. 
Il continue à l’expérimenter et l’élaborer en direction de différents publics, adultes, enfants, personnes en situation de handicap. 
Il est formateur d’adultes depuis plus de 30 ans auprès des enseignants spécialisés de l’Education Nationale et des professionnels du soin (en particulier psychomotriciens…).
Il participe régulièrement à des Colloques et Congrès sur le thème de la médiation aquatique, et contribue par ses écrits à la mise en commun de cette approche.
Professeur d’Éducation Physique et Sportive.
Brevet d’état d’éducateur sportif des activités natation.
Psychologue clinicien Université de Paris VII.
Enseignant-formateur honoraire à l’INS HEA de Suresnes.
Créateur de la méthode "Au-delà du principe d’Archimède" ou "L’équilibre du mouvement dans l’espace aquatique" (1981).
Fondateur de l’association ADPA (2005).
>>> En savoir plus : www.audeladuprincipedarchimede.eu
>>> Article : Au-delà du principe d'Archimède - L'expérience du corps aquatique


Anne Marie LATOUR
Psychomotricienne exerçant en pédopsychiatrie.
Formatrice auprès des personnels et des équipes du secteur sanitaire et médico-social engagés dans le soin ou l’éducation des patients avec autisme, troubles du développement ou de la personnalité.
Le dispositif et la technique de la pataugeoire ont été élaborés par Pierre Lafforgue et son équipe de l’hôpital de jour "La Pomme Bleue" à Bordeaux pour aider au traitement des enfants autistes et psychotiques.
Anne-Marie Latour a participé à cette création.
Érès vient de rééditer son livre « La pataugeoire : contenir et transformer les processus autistiques » à l’usage de tous ceux qui s’intéressent à la médiation par l’eau. Cette réédition a été complétée.
>>> En savoir plus
>>> Fiche de lecture

 

Claudie PANSU
Titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif des activités de Natation, médaillée d’or de la Jeunesse et des Sports.
Fondatrice de la Fédération des Activités d'Éveil et de Loisirs et de l’activité "Bébés nageurs".
Formatrice pour divers organismes, dont les cadres de la Fédération Française de Natation.
Elle est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages et articles basés sur plus de 37 ans d’activité et de recherches.
>>> En savoir plus
Livre : Bébés nageurs: Adaptation du jeune enfant au milieu aquatique - 0-6 ans, Intégration des enfants porteurs de handicaps : www.natationpourtous.com
>>> Boutique
>>> Librairie

 

Catherine POTEL
Psychomotricienne, psychothérapeute, thérapeute en relaxation analytique Sapir, fondatrice et responsable formation de l’association Vivre l’eau Paris, enseignante à l’Institut de formation en psychomotricité Pitié Salpetrière, Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle travaille actuellement en CMPP à Paris et en privé, à Sceaux. Elle  forme en France et à l’étranger des équipes pluridisciplinaires au travail dans l’eau. Elle a reçu le prix Sapir de la Fondation de France en 2003 pour l’un de ses travaux de recherche théorico-clinique.
Formée au travail dans l’eau avec Denis Brousse et Martine Ferrus Meyer. « Cette expérience du travail dans l’eau et avec les bébés s’imprima en moi  et fut une grande inspiratrice pour mon métier de thérapeute : voir ces bébés guider les mouvements des parents, observer cette relation parent bébé faite de force, d’énergie, d’espace, de rythme, tout cela contenu dans une écoute, celle de l’amour et de l’attention à l’autre. »
Auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
« Le corps et l’eau »  1999, réédité en livre de poche, Eres, Toulouse. Cet ouvrage approfondit ce que le corps dans l’eau éprouve de si singulier et d’unique, ce que l’eau permet à la relation. Ouvrage à la fois théorique et clinque.
« Bébés et parents dans l’eau »,  2000, Mille et un Bébés, Eres, Toulouse, réédité et actualisé  en 2015, retrace la richesse d’un  parcours sensori et psychomoteur pour un bébé qui, dès l’âge de 4 mois,  fait l’expérience d’aller dans l’eau avec ses parents, pour jouer, pour découvrir, pour éprouver son corps et construire ses bases de sécurité dans le plaisir de ses découvertes et expérimentations aquatiques et terrestres.
« S’immerger  en apnée. Cultures motrices et symbolisme aquatique »,  Participation à l’ouvrage collectif dirigé par Mary Schirrer, l’Harmattan, 2015.
>>> Voir la couverture
>>> Commander le livre (Editions L'Harmattan)

 

Maryvonne ROUILLIER
Co-fondatrice de l’association ADPA, "Au-delà du Principe d’Archimède".
Animatrice de la méthode "Au-delà du Principe d’Archimède" avec les adultes.
A développé de nombreuses expériences de l’eau comme enseignante spécialisée, puis en tant que rééducatrice dans l’accompagnement de jeunes enfants en difficulté.
Intervenante dans le cadre d’une crèche, en compagnie des professionnels, au service des tout-petits accueillis et de leurs parents.
Animatrice d’un atelier aquatique hebdomadaire où des parents et leurs enfants viennent découvrir ce que l’eau peut apporter de créativité et de tranquillité à la relation.
Formatrice à l'utilisation de la médiation aquatique "Au-delà du principe d’Archimède" auprès d'animateurs "Bébés nageurs" et professionnelles de crèche.
Editrice et Rédactrice de la revue "Pratiques Corporelles", revue trimestrielle de l'APCFP entre 1985 et 1998
Animatrice d'atelier d'écriture.
>>> En savoir plus : www.audeladuprincipedarchimede.eu


Yannick THOMAS
D’origine bretonne, "Je suis dedans depuis que je suis petit…"
J’ai une pratique professionnelle de ce milieu depuis 1984, au travers de la formation initiale de psychomotricien, d’une pratique de l’animation dans les "babys’s club", mais aussi de différentes formations et de l’organisation de stages avec des organismes tels que le SNUP, La FAEL (ex FNNP). 
Dès le début j’ai travaillé aux côtés de Claudie Pansu et Louise Villetard, participé à l’élaboration et la formation des animateurs de l’activité "Bébé dans l’eau".
Élaboration et animation de la formation "Les thérapies psychomotrices et le milieu aquatique" au sein du SNUP.
Participation au travail "recherche-action"   sur le développement de l’enfant dans l’eau.
Réflexion et élaboration de l’exposition "L’EAU & MOI, L’EAU EMOI" avec un groupe de psychomotriciens.
En collaboration avec Anne DUGGAN, élaboration d’un travail de suivi des équipes qui ont participé à des stages aquatiques.
Clinicien utilisant le milieu aquatique auprès de nourrissons accompagnés de leurs parents, enfants, adultes et personnes âgées présentant des pathologies diverses et variées.
Directeur de publication de la Revue "THÉRAPIES PSYCHOMOTRICES et Recherches"  éditée par le Syndicat National d'Union des Psychomotriciens (S.N.U.P.).
Président du S.N.U.P. de 1995 à 2014 et Directeur Général de la structure depuis cette date, avec en l’occurrence la gestion du secteur formation.
>>> En savoir plus


Louise VILLETARD
Psychomotricienne, musicothérapeute, D.U. bilan sensorimoteur A. Bullinger.
DUFA Formateur d’adultes.
A commencé le travail dans l’eau aux côtés de Guy Azemar et Claudie Pansu, au centre Madeuf à Paris (fin des années 1970).
Membre fondateur de la FNNP devenue FAAEL. Participe à l’élaboration et l’animation de la formation des animateurs de l’activité "Bébés dans l’eau".
Création de la formation "Les thérapies psychomotrices et l’eau" au sein du SNUP.
Coordinatrice d’un travail "recherche-action" sur le développement de l’enfant dans l’eau. Et élaboration de l’exposition "L’EAU & MOI, L’EAU EMOI" avec un groupe de psychomotriciens.
Clinicienne utilisant le milieu aquatique auprès de nourrissons et leurs parents, enfants et adultes, présentant des pathologies variées.

 

 

 

 
Les médiations aquatiques, un ailleurs de soi - Anne Luigi-Duggan